Douleur au tendon d’achille

Classé dans : pathologie | 0

Tendon D’Achille
Petit rappel anatomique :

Le tendon d’Achille est la partie terminale du muscle du mollet, il regroupe 3 tendons, celui du gastrocnémien médial, du latéral et celui du soléaire .

achille paris 19 podologue

Il peut se révéler souvent douloureux notamment dans la course à pied.

voici les atteintes les plus courantes :

• tendinopathie du corps du tendon
  • douleur à l’insertion du tendon
  • ou plus grave rupture du tendon (Urgence)

Ces douleurs peuvent être dues à :

• une chaussure mal adaptée ( attention au « drop »  de la chaussure, c’est la différence entre l’avant et l’arrière pied, un drop mal choisi peut favoriser l’apparition de douleur)

drop podologue sport paris 19

• un manque d’échauffement
  • un trouble stato-dynamique
  • mauvaise hydratation et/ou alimentation

Si il y a douleur, l’indication principale est le repos, ensuite il est nécessaire de voir votre kinésithérapeute ainsi que votre podologue.

Mais l’idéal reste de ne pas déclencher de tendinopathie pour cela il existe des exercices de renforcement que vous trouverez ICI

En prévention vous pouvez vous rapprocher de votre podologue qui pourra effectuer un bilan podologique (effectuera alors des semelles  orthopédiques si nécessaire) et vous donnera également des conseils en matière de chaussures de sport, exercices …